Mon premier programme "Hello World"

Maintenant que vous vous êtes pris la tête avec les premières leçons, voyons le premier programme. Et non, vous n’y échapperez pas ! Tout d'abord, il faut savoir qu'un programme C++ est séquentiel, c'est à dire qu'il suit l'ordre des lignes de code.

#include<iostream.h>

void main()
{
Cout<<"Hello World";
}

# est un signal adressé au préprocesseur. On verra ça plus tard !
include est une instruction qui signifie "trouver le fichier dont le nom suit et lire son contenu". Le fichier qui suit, iostream.h, est inclus comme si on l'avait tapé en totalité.

void signifie que la fonction main (ou n'importe laquelle) ne renvoie pas de valeur. Pour les détails, nous verrons plus tard. Passons à la fonction main, qui se traduit par "principale" et qui est indispensable à tous les programmes C++.  Cette fonction, comme toutes les fonctions, est suivie de parenthèses qui permettent d'inclure des paramètres. Présentement, il n'y en a aucun.

Les accolades indiquent un bloc. Ce bloc contient toutes les instructions que le programme main va exécuter, en l'occurence, l'affichage de "Hello World".

Cout permet d'afficher un message à l'écran. Les << représentent un opérateur de redirection (plus tard, plus tard !) et quant aux guillemets, ils doivent contenir le message choisi. Ne surtout pas oublier le point-virgule !!

Pour plus de lisibilité, et quand vos programmes feront quelques milliers de ligne, il est possible d'insérer des commentaires, qui ne seront pas pris en compte par le programme. Ces commentaires, destinés à rafraîchir la mémoire ou à expliquer le pourquoi de telle fonction, peuvent s'écrire de deux manières différentes : // ou /*...*/

Reprenons notre premier programme :

#include<iostream.h> //Voici un premier commentaire qui doit être sur une seule ligne

void main() /* Quant à celui-là, il peut se mettre sur plusieurs lignes
comme on peut le constater ici */
{
Cout<<"Hello World";
}

Pour la petite histoire, /*...*/ correspond au symbole de commentaire du C et // est spécifique au C++.