Maintenant que l'installation et la configuration sont terminées, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Un peu de cours théoriques et si vous y résistez, on fera un premier programme (Ouah, super !)


Premiers pas en C++

Les bits et les octets

L'ordinateur ne connaît comme langage que 2 signes : le 0 et le 1. C'est ce que l'on appelle le langage binaire. L' unité d'information de l'ordinateur est le bit, qui peut être égal à 0 ou à 1.

Vous savez certainement que la mémoire de l'ordinateur est composé d'octets qui se chiffrent à plusieurs milliers par disque dur. On parle désormais couramment de Gigaoctets. Chaque octet contient 8 bits. Attention, ça se complique : puisque chaque octet contient 8 bits et que chaque bit a 2 valeurs possibles (0 et 1), pour un octet, il y a :

28=256 valeurs possibles, de 0 à 255.

D'accord, d'accord ! On a dit qu'il ne fallait pas être matheux... Expliquons :

|_|_|_|_|_|_|_|_| Ceci est un octet représentant des bits vides.

|0|0|0|0|0|0|0|0| Cet octet correspond à 0. 

|0|0|0|0|0|0|0|1| Celui-ci à 1. (2 puissance 0)

|0|0|0|0|0|0|1|0| Et celui-là, à 2 ! (2 puissance 1)

|0|0|0|0|0|1|0|0| Celui-là, à 4 (2 puissance 2) et non à 3 car 3 est égal à 00000011. Après 00000100, il y a 00000101, 00000110 et 00000111.

|0|0|0|0|1|0|0|0| Donne 8 (2 puissance 3 ==> 2 x 2 x 2)

|0|0|0|1|0|1|0|0| Est égal à 2 puissance 4, soit 16.

|0|0|1|0|0|0|0|0| 16 x 2 (égal à 2 puissance 5) = 32

|0|1|0|0|0|0|0|0| Donne 32 x 2 = 64 (2 puissance 6)

|1|0|0|0|0|0|0|0| = 64 x 2 = 128 (2 puissance 7).  Si le cœur vous en dit, vous pouvez écrire les 127 autres possibilités...(10000001, 10000010...)

    Il est évident que 256 nombres ne sont pas suffisants... Pour en avoir plus, il suffit de regrouper plusieurs octets !
Ainsi, 2 octets correspondent aux chiffres de 0 à 65535 (256 X 256). 


Les Variables et leurs Valeurs (voir aussi Exemples de programmes)

Une variable est un groupe de cases de la mémoire que l'on utilise pour stocker des informations. Ces informations peuvent être de différentes formes : des lettres (on dit alors des caractères) ou des chiffres (entier, à virgule, négatif...). Selon cette forme, la taille réservée dans la mémoire diffèrera. Ainsi, 50046546 prendra plus de place dans la mémoire que "b". Pour cette raison, il faut spécifier le type d'informations que l'on souhaite incorporer.

Exemple : int monAge;

La variable monAge va contenir un entier compris entre -32768 et 32767. Si l'on écrit ensuite :

monAge = 24;

Nous attribuons la valeur 24 à la variable monAge. Voici les différents types de variables :

Type C++ Traduction Taille mémoire Valeurs
unsigned short int entier court non signé 2 octets 0 à 65 535
short int entier court 2 octets -32 768 à 32 767
unsigned long int entier long non signé 4 octets 0 à 4 294 967 295
long int entier long 4 octets -2 147 483 648 à 2 147 483 647
int entier 2 octets -32 768 à 32 767
unsigned int entier non signé 2 octets 0 à 65 535
char texte 1 octet -128 à 127
bool valeur booléenne 1 octet vrai ou faux (true ou false)
float nombre décimal 4 octets 1,2e-38 à 3,4e38
double nombre double 8 octets 2,2e-308 à 1,8e308

Ainsi, pour créer une variable, il faut indiquer son type suivi d'un espace, puis taper le nom de la variable suivi d'un point-virgule. Son nom peut être composé de n'importe quelle combinaison de lettres, de chiffres et de symboles, à l'exception d'espaces. Il doit être aussi le plus explicite possible : monAge est beaucoup plus parlant que var3agex.

Attention : le C++ différencie les minuscules des majuscules ! monAge n'est pas la même variable que Monage !