Tout le monde désire programmer ... tout le monde peut le faire, et nous en sommes la preuve ! Ceux qui vous disent qu'un programmeur est un « matheux » ne savent certainement pas de quoi ils parlent ... car les seules opérations importantes à connaître sont laddition et la soustraction. Par contre, il faut une bonne dose de logique, de la persévérance, et lenvie de programmer. En somme, la programmation nest pas compliqué mais il faut aimer (comme tout d'ailleurs...)
Ce guide vous permettra, du moins nous lespérons, de découvrir la programmation le plus facilement possible. Beaucoup de personnes de notre entourage souhaitent programmer mais ne savent pas par où commencer. Cest la raison dêtre dun tel site. Nous avons lambition de vous former à la programmation et dêtre à vos yeux la référence en la matière. Nous vous aiderons non seulement à trouver les outils nécessaires à la programmation mais aussi à les configurer et les utiliser correctement. Une fois lenvironnement de travail en place, nous débuterons la programmation. Le langage que vous allez découvrir sappelle le C++, considéré par beaucoup comme le langage le mieux élaboré, lun des plus puissants, et le plus beau (compréhensif en un clin doeil). Bien quayant eu recours à différents langages (Basic, C, Cobol, Assembleur, Pascal, Delphi, C++ Builder, etc.), il est à nos yeux ce qui se fait de meilleur.
Il est vrai que les langages cités ci-dessus présentent bien des avantages mais ils ne sont certainement pas aussi aisés à apprendre lorsque lon débute.
Langages | Inconvénients | Avantages | Types de programmation |
Basic | Très... basique ! Langage interprété. | Simple | Programmation linéaire |
C | Pas de notation Objet. | Code clair, puissant, etc. | Programmation linéaire |
Cobol | Code très lourd (voire incompréhensible), très (peut-être trop !) vieux... Exemple : la tabulation obligatoire avant chaque début de ligne !! | Gestion des fichiers très aisée. | Programmation linéaire |
Assembleur | Code difficile à comprendre... Niveau de programmation avancé. | Programmation directe du matériel (Ex : programmer dans la mémoire de la carte vidéo pour modifier l'affichage). | Programmation linéaire |
C++ (Version "évoluée" du C) | Désolé, je n'en vois pas d'important ! | Code clair, structuré, puissant, notation Objet. | Programmation linéaire |
C++ Builder (Interface graphique permettant de créer des applications fenêtrés très facilement) |
Équivalent à C++. | Notation Objet, création d'application Windows. | Programmation événementielle. |
Pascal | Équivalent au C, syntaxe moins bien ordonnée (ex : pas de fichier .h) | Équivalent au C | Programmation linéaire |
Delphi (Pascal + notation Objet + Interface graphique permettant de créer des applications fenêtrées très facilement) |
Équivalent au Pascal | Notation Objet, création d'applications Windows. Il équivaut au Pascal de C++Bulder | Programmation événementielle |
Une fois toutes ces données digérées (longues mais simples à comprendre), il est facile de comprendre le choix du langage utilisé dans ce guide. Ce sera le C++. Je sais que certains dentre vous auriez préféré apprendre à manipuler les fenêtres de C++ Builder ou de Delphi, malheureusement, il est « très difficile » de faire de la programmation événementielle sans avoir de solides bases en programmation linéaire. Le basic, le cobol et lassembleur étant trois langages trop spécifiques, il aurait été malvenu de commencer par cela (bien que le basic soit très simple).Quant au C et au Pascal, il leur manque la notation Objet qui permet un niveau dabstraction très intéressant. Mais ne vous souciez pas de cela pour linstant.
Le compilateur utilisé sappelle Borland C++ 5. Cest à notre avis un outil très puissant et très ergonomique qui vous permet de faire tout un tas de choses qui ne sont pas nécessaires lorsquon débute.