Programmer ... Par où commencer ?  

Tout le monde désire programmer ... tout le monde peut le faire, et nous en sommes la preuve ! Ceux qui vous disent qu'un programmeur est un « matheux » ne savent certainement pas de quoi ils parlent ... car les seules opérations importantes à connaître sont l’addition et la soustraction. Par contre, il faut une bonne dose de logique, de la persévérance, et l’envie de programmer. En somme, la programmation n’est pas compliqué mais il faut aimer (comme tout d'ailleurs...)

Ce guide vous permettra, du moins nous l’espérons, de découvrir la programmation le plus facilement possible. Beaucoup de personnes de notre entourage souhaitent programmer mais ne savent pas par où commencer. C’est la raison d’être d’un tel site. Nous avons l’ambition de vous former à la programmation et d’être à vos yeux la référence en la matière. Nous vous aiderons non seulement à trouver les outils nécessaires à la programmation mais aussi à les configurer et les utiliser correctement. Une fois l’environnement de travail en place, nous débuterons la programmation. Le langage que vous allez découvrir s’appelle le C++, considéré par beaucoup comme le langage le mieux élaboré, l’un des plus puissants, et le plus beau (compréhensif en un clin d’oeil). Bien qu’ayant eu recours à différents langages (Basic, C, Cobol, Assembleur, Pascal, Delphi, C++ Builder, etc.), il est à nos yeux ce qui se fait de meilleur.

Il est vrai que les langages cités ci-dessus présentent bien des avantages mais ils ne sont certainement pas aussi aisés à apprendre lorsque l’on débute.

Langages Inconvénients Avantages Types de programmation
Basic Très... basique ! Langage interprété. Simple Programmation linéaire
C Pas de notation Objet. Code clair, puissant, etc. Programmation linéaire
Cobol Code très lourd (voire incompréhensible), très (peut-être trop !) vieux... Exemple : la tabulation obligatoire avant chaque début de ligne !! Gestion des fichiers très aisée. Programmation linéaire
Assembleur Code difficile à comprendre... Niveau de programmation avancé. Programmation directe du matériel (Ex : programmer dans la mémoire de la carte vidéo pour modifier l'affichage). Programmation linéaire
C++ (Version "évoluée" du C) Désolé, je n'en vois pas d'important ! Code clair, structuré, puissant, notation Objet. Programmation linéaire
C++ Builder

(Interface graphique permettant de créer des applications fenêtrés très facilement)

Équivalent à C++. Notation Objet, création d'application Windows. Programmation événementielle.
Pascal Équivalent au C, syntaxe moins bien ordonnée (ex : pas de fichier .h) Équivalent au C Programmation linéaire
Delphi

(Pascal + notation Objet + Interface graphique permettant de créer des applications fenêtrées très facilement)

Équivalent au Pascal Notation Objet, création d'applications Windows. Il équivaut au Pascal de C++Bulder Programmation événementielle

Une fois toutes ces données digérées (longues mais simples à comprendre), il est facile de comprendre le choix du langage utilisé dans ce guide. Ce sera le C++. Je sais que certains d’entre vous auriez préféré apprendre à manipuler les fenêtres de C++ Builder ou de Delphi, malheureusement, il est « très difficile » de faire de la programmation événementielle sans avoir de solides bases en programmation linéaire. Le basic, le cobol et l’assembleur étant trois langages trop spécifiques, il aurait été malvenu de commencer par cela (bien que le basic soit très simple).Quant au C et au Pascal, il leur manque la notation Objet qui permet un niveau d’abstraction très intéressant. Mais ne vous souciez pas de cela pour l’instant.

Le compilateur utilisé s’appelle Borland C++ 5. C’est à notre avis un outil très puissant et très ergonomique qui vous permet de faire tout un tas de choses qui ne sont pas nécessaires lorsqu’on débute.