Bienvenue dans la section dédiée à Delphi !

 

Les versions utilisées dans ces cours sont la version 5 et la version 6.

Le langage utilisé dans Delphi est le Pascal. Nous ne reprendrons pas les cours d'algorithmique étudiés dans la section C++... Delphi suppose une toute autre façon de voir les choses. En effet, le code n'est pas lu à la suite mais répond aux évènements d'objets tels que bouton, case à cocher etc.

Pour commencer, nous allons voir un petit programme tout simple : Hello World !

Lancez Delphi, si ce n'est déjà fait, vous arrivez sur une fenêtre qui ressemble fortement à celle-ci 

:

On distingue 4 parties distinctes :

- à gauche, l'explorateur d'objets. C'est l'endroit où se trouvent toutes les propriétés de vos objets comme la largeur, la couleur, la police... Il y a aussi l'onglet évènement pour insérer le code qui répond à certains évènements tels que clic, changement, sélection...

- en bas à droite, c'est la fenêtre de code. Elle n'est pas vide car Delphi écrit pleins de choses intéressantes que nous verrons plus loin. Sachez seulement que notre première fiche (la première page de notre programme) s'intitule Unit1 pour le moment puisque nous ne l'avons pas enregistrée.

- au dessus à droite se trouve notre fiche (ou feuille) qui s'appelle Form1 par défaut.

- tout en haut, on trouve les menus et les palettes d'outils où se situent tous les objets disponibles. Je vous invite à vous balader avec le curseur sur les différents outils afin que le hint (petite fenêtre explicative) s'affiche. Cette palette est personnalisable en faisant un clic-droit dessus et en choisissant Propriétés.