{Somme des valeurs absolues de deux nombre. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la valeur absolue d’un nombre, elle est tout simplement égale au nombre si ce nombre est positif (Val absolue = 5 si le nombre est 5) ou elle est égale à l’opposé de ce nombre s’il est négatif (Val absolue = 5 si le nombre est -5), facile non ? ? ?}
Variables X, Y, Somme : réel
Afficher (« donner deux nombres »)
Saisir (X,Y)
Si X >= 0 Alors
Début
Si Y >= 0 Alors
Somme
ß
X + Y
Sinon
Somme
ß
X – Y
Fin
Afficher(« la somme des valeurs absolues de »,X, « et de », Y, « est », Somme)
Essai de l’algorithme avec :
· X = 5 et Y = 10
X est positif donc on rentre dans le premier « bloc Début fin ». Y est positif donc Somme va prendre la valeur de X + Y, soit 5+10 = 15.
· X = 5 et Y = -10
X est positif donc on rentre dans le premier « bloc Début fin ». Y est négatif donc Somme va prendre la valeur de X - Y, soit 5 – (-10) = 15 (Attention je vous rappelle la règle de la soustraction d’un nombre négatif, c’est équivalent à additionné ce chiffre 5-(-10) est équivalent à 5 + 10).
· X = -5 et Y = 10
X est négatif donc on rentre dans le second « bloc Début fin ». Y est positif donc Somme va prendre la valeur de -X + Y, soit – (-5) + 10 = 15.
· X = -5 et Y = -10
X est négatif donc on rentre dans le second « bloc Début fin ». Y est négatif donc Somme va prendre la valeur de -X - Y, soit – (-5) – (-10) = 5 + 10 =.15.
S’il y a plus de deux choix possibles, l’instruction selon permet une facilité d’écriture.
Exemple :
Selon Rep
‘O’,’o’ : instructions
à exécuter en cas de réponse positive.
‘N’,’n’ :
instructions à exécuter en cas de réponse négative
autres :
instructions à exécuter en cas de réponse erronée
Fin
Syntaxe :
Selon <variable>
(Liste de) valeur(s) 1 :
instructions 1
(Liste de) valeur(s) 2 :
instructions 2
...
(Liste de) valeur(s) n :
instructions n
autres :
instructions (facultatif)
Fin
Équivalence avec les instructions conditionnelles :
Si
Rep = ‘O’ ou Rep = ‘o’
instructions
à exécuter en cas de réponse positive.
Sinon
Si Rep = ‘N’ ou Rep = ‘n’
instructions à exécuter en cas de réponse
négative
Sinon
instructions à exécuter en cas de réponse
erronée
Exemple concret de l’utilisation de l’instruction Selon :
Selon X
Val1 : I1
Val2 : I2
Val3 : I3
Autres : I4
Fin
Est équivalent à :
Si
X = Val1
Alors
I1
Sinon
Si X = val2
Alors I2
Sinon
Si X = Val3
Alors I3
Sinon I4
On
voit bien dans cet exemple que l’instruction Selon est plus évidente à
relire et plus courte à écrire. Pourtant l’instruction Selon est beaucoup
moins souvent utilisée par les programmeurs qui lui préfèrent la méthode
traditionnelle des « Si Alors Sinon » pour la simple et bonne raison
que dans un programme le nombre de choix possibles dépassent rarement 2.
Dans les temps anciens, Mr Bool donna naissance à l’algèbre booléenne. Si vous avez entendu dire un jour qu’un ordinateur ne comprenait réellement que des 1 et des 0, c’est certainement un peu de sa faute.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
L’algèbre booléen ne permet en programmation d’effectuer une action qu’a certaines conditions !