Exemple concret d’un algorithme utilisant des instructions conditionnelles emboîtées :

Algorithme SommeDesValeursAbsolues

{Somme des valeurs absolues de deux nombre.  Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la valeur absolue d’un nombre, elle est tout simplement égale au nombre si ce nombre est positif (Val absolue = 5 si le nombre est 5) ou elle est égale à l’opposé de ce nombre s’il est négatif  (Val absolue = 5 si le nombre est -5), facile non ? ? ?}

Variables X, Y, Somme : réel

Début

  Afficher (« donner deux nombres »)
  Saisir (X,Y)
    Si X >= 0 Alors
      Début
        Si Y >= 0  Alors
         
Somme ß X + Y
         Sinon
   
       Somme ß X – Y
      Fin

  Sinon
   
Début
   
   Si Y >= 0 Alors
   
     Somme ß -X + Y
      Sinon
   
     Somme ß -X - Y
    Fin

  Afficher(« la somme des valeurs absolues de »,X, « et de », Y, « est », Somme)

Fin

Essai de l’algorithme avec :

·         X = 5 et Y = 10

X est positif donc on rentre dans le premier « bloc Début fin ». Y est positif donc Somme va prendre la valeur de X + Y, soit 5+10 = 15.

·         X = 5 et Y = -10

X est positif donc on rentre dans le premier « bloc Début fin ». Y est négatif donc Somme va prendre la valeur de X - Y, soit 5 – (-10) = 15 (Attention je vous rappelle la règle de la soustraction d’un nombre négatif, c’est équivalent à additionné ce chiffre 5-(-10) est équivalent à 5 + 10).

·         X = -5 et Y = 10

X est négatif donc on rentre dans le second « bloc Début fin ». Y est positif donc Somme va prendre la valeur de -X + Y, soit – (-5) + 10 = 15.

·         X = -5 et Y = -10

X est négatif donc on rentre dans le second « bloc Début fin ». Y est négatif donc Somme va prendre la valeur de -X  - Y, soit – (-5) – (-10) = 5 + 10 =.15.


La sélection sur choix multiples : l’instruction Selon

 

S’il y a plus de deux choix possibles, l’instruction selon permet une facilité d’écriture.

Exemple :

Selon Rep

                ‘O’,’o’ :  instructions à exécuter en cas de réponse positive.
               
‘N’,’n’ :  instructions à exécuter en cas de réponse négative
               
autres : instructions à exécuter en cas de réponse erronée

Fin

Syntaxe :

                Selon <variable>
                              
(Liste de) valeur(s) 1 : instructions 1
                              
(Liste de) valeur(s) 2 : instructions 2
                              
...
                              
(Liste de) valeur(s) n : instructions n
                              
autres : instructions (facultatif)
               
Fin

Équivalence avec les instructions conditionnelles :

               Si Rep = ‘O’ ou Rep = ‘o’
   
                            instructions à exécuter en cas de réponse positive.
               
Sinon Si Rep = ‘N’ ou Rep = ‘n’
                              
instructions à exécuter en cas de réponse négative
               
Sinon
                               
instructions à exécuter en cas de réponse erronée      

                Exemple concret de l’utilisation de l’instruction Selon :

               

                Selon X

                               Val1 : I1
                              
Val2 : I2
                              
Val3 : I3
                              
Autres : I4

                Fin

 

Est équivalent à :

 Si X = Val1
               
Alors      I1
               
Sinon     Si X = val2
                              
Alors I2
                              
Sinon     Si X = Val3
                                                              
Alors I3
                                                              
Sinon I4


On voit bien dans cet exemple que l’instruction Selon est plus évidente à relire et plus courte à écrire. Pourtant l’instruction Selon est beaucoup moins souvent utilisée par les programmeurs qui lui préfèrent la méthode traditionnelle des « Si Alors Sinon » pour la simple et bonne raison que dans un programme le nombre de choix possibles dépassent rarement 2.

L’algèbre Booléenne de Mr Bool

Dans les temps anciens, Mr Bool donna naissance à l’algèbre booléenne. Si vous avez entendu dire un jour qu’un ordinateur ne comprenait réellement que des 1 et des 0, c’est certainement un peu de sa faute.

 Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

L’algèbre booléen ne permet en programmation d’effectuer une action qu’a certaines conditions !