Ce qu’il ne faut pas faire :
Étape 1 : Y ß X
Étape 2 : X ß Y
Exemple :
Au départ on a : (X = 10 et Y = 20)
On veut arriver à (X = 20 et Y = 10)
Valeur de la variable X | Valeur de la variable Y | |
Avant l’exécution de l’étape 1 | 10 | 20 |
Après l’exécution de l’étape 1 | 10 | 10 |
Après l’exécution de l’étape 2 | 10 | 10 |
On se rend compte alors que la variable X ne contient pas la valeur d’origine de la variable Y. L’erreur vient ici du fait qu’on écrase à l’étape 1 la valeur contenu dans Y (on écrase 20 par 10) sans la « sauver » ailleurs. Ce genre d’erreur est piège classique dans lequel tombent souvent les jeunes développeurs.
Ce qu’il faut faire :
Étape 1 : T ß X
Étape 2 : X ß Y
Étape 3 : Y ß T
Au départ on a : (X = 10 et Y = 20). On veut arriver à (X = 20 et Y = 10).
|
Valeur de la variable X |
Valeur de la variable Y |
Valeur de la variable T |
Avant l’exécution de l’étape 1 |
10 |
20 |
|
Après l’exécution de l’étape 1 |
10 |
20 |
10 |
Après l’exécution de l’étape 2 |
20 |
20 |
10 |
Après l’exécution de l’étape 3 |
20 |
10 |
10 |
Ici, l’échange de X et de Y s’est passé correctement car nous avons pris soin de "sauver" le contenu de notre variable X dans une variable temporaire T avant de l’écraser. Il nous reste plus alors, qu’a copier le contenu de T (équivalent à la valeur d’origine de X) dans Y. Et voilà le tour est joué, nos 2 variables sont échangées correctement.
Le Schéma général d’un algorithme :
Algorithme Premier Essai |
(en tête, nom du programme) |
{spécification de l’algorithme} | ( explication de ce que fait le programme) |
Constantes
Pi = 3.14 |
(déclaration de variables dont la valeur ne peut être modifiée au cours du programme : une variable « réel » (chiffre à virgule) : Pi ; une variable entière Six et une variable caractère point) |
Variables
X, Y, Racine : Réel ; A, Nombre : entier ; |
(déclaration de variables non constantes) |
Début | |
Développement de... | (instructions) |
La méthode utilisée | |
Fin |