Un exemple : « l’échange de 2 variables »

 Ce qu’il ne faut pas faire :

Étape 1 : Y ß X
Étape 2 : X ß Y

 Exemple :

 Au départ on a : (X = 10 et Y = 20)

On veut arriver à (X = 20 et Y = 10)

Valeur de la variable X Valeur de la variable Y
Avant l’exécution de l’étape 1 10 20
Après l’exécution de l’étape 1 10 10
Après l’exécution de l’étape 2 10 10

On se rend compte alors que la variable X ne contient pas la valeur d’origine de la variable Y. L’erreur vient ici du fait qu’on écrase à l’étape 1 la valeur contenu dans Y (on écrase 20 par 10) sans la « sauver » ailleurs. Ce genre d’erreur est piège classique dans lequel tombent souvent les jeunes développeurs.

Ce qu’il faut faire : 

Étape 1 : T ß
Étape 2 : X ß
Étape 3 : Y ß T  

Au départ on a : (X = 10 et Y = 20). On veut arriver à (X = 20 et Y = 10).

 

 

Valeur de la variable X

Valeur de la variable Y

Valeur de la variable T

Avant l’exécution de l’étape 1

10

20

 

Après l’exécution de l’étape 1

10

20

10

Après l’exécution de l’étape 2

20

20

10

Après l’exécution de l’étape 3

20

10

10

 

Ici, l’échange de X et de Y s’est passé correctement car nous avons pris soin de "sauver" le contenu de notre variable X dans une variable temporaire T avant de l’écraser. Il nous reste plus alors, qu’a copier le contenu de T (équivalent à la valeur d’origine de X) dans Y. Et voilà le tour est joué, nos 2 variables sont échangées correctement.

Le Schéma général d’un algorithme :

Algorithme Premier Essai

(en tête, nom du programme)

{spécification de l’algorithme}  ( explication de ce que fait le programme)
Constantes

Pi = 3.14
Six=6
Point ='.'

(déclaration de variables dont la valeur ne peut être modifiée au cours du programme : une variable « réel » (chiffre à virgule) : Pi ; une variable entière Six et une variable caractère point)
Variables 

X, Y, Racine : Réel ;

A, Nombre : entier ;

(déclaration de variables non constantes)
Début
Développement de... (instructions)
La méthode utilisée
Fin